Contactez Sophie au 04 90 62 71 92

Fiche Pays

Présentation du pays :

Zanzibar est un archipel Tanzanien situé dans l’océan indien et composé de plusieurs îles, dont les principales sont celles de Zanzibar (Unguja), Pemba et Mafia.

Superficie : 1264 km² pour l’île de Zanzibar , avec 85 km du nord au sud et 20 à 30 km d’est en ouest, soit ¼ de la superficie de la Corse. Et 860 km² pour l’île de Pemba.

Capitale : Zanzibar city ou Stonetown sur l‘île d‘Unguja.

Peuples et Ethnies : Ethnies Africaines, Arabes, Européens, Asiatiques, qui représentent 1,4 millions d’habitants sur les deux îles.

Religion : La religion principale est l’islam, mais il existe aussi de petites communautés chrétienne et hindouiste.

Situation politique : Zanzibar est rattachée à la Tanzanie mais bénéficie d’une autonomie politique. Il s’agit d’un gouvernement révolutionnaire de Zanzibar, présidé par Ali Mohamed Shein Abeid Karume. Monnaie : Le shilling tanzanien, 2060 shillings = 1€

Géographie : L’archipel est composé de différentes îles, comme Pemba, situé à 50km au nord de Zanzibar. Ou encore l’île de Mafia, la plus au sud de l’archipel. Les îles ont une altitude peu élevée avec au maximum 130 mètres de haut.

Villes principales : Zanzibar city, Mkokotoni, et Koani pour l’île de Zanzibar. Wete, et Mkoani pour l’île de Pemba et Kilindoni pour l’île de Mafia. Voir carte.

Climat : Zanzibar est soumis à un climat équatorial. Les températures oscillent entre 20 et 30°C tout au long de l’année, périodes de pluies de Mars à fin Mai. Les mois les plus chauds sont nos mois d’hiver, d’Octobre à Mars, et les mois les plus froids sont Juillet et Août.

Mois  J      F     M    A     M    J      J      A     S     O    N     D

Max   32°  32°  32° 30° 28°  28°  27°  28° 28° 30°  31°  31°

Min    24°  24°  25°  25°  23°  23°  22°  22°  22°  22°  23° 24°

Pluie J    F   M    A     M     J     J    A   S    O    N      D

Mm    50 60 140 320 280 50 20 30 40 60 170 130

Histoire :

– Zanzibar se situe dans l’océan indien, au centre de plusieurs routes commerciales utilisées autrefois par les marchands et les colons. Entre le VIIIe et le XVe siècle, des échanges commerciaux ont été mis en place entre l’archipel, les pays arabes et ceux du golfe persique.

– L’île s’ouvre alors au commerce des esclaves afin de répondre à la demande de main d’œuvre dans les plantations d’Amérique du Nord et du Sud. -En 1832, le sultan Sayyid Said transfère sa résidence à Zanzibar, d’où il étend sa zone d’influence commerciale. Il développe notamment la production de girofle et d’huile de palme, et pratique de manière intensive la traite des noirs avec le continent. Environ 600 000 esclaves auraient transité par Zanzibar entre 1830 et 1873.

– En 1890, Zanzibar devient une colonie Britannique, les Britanniques instaurèrent un protectorat à Zanzibar afin de réduire le commerce des esclaves.

-En 1963 et 1964 : l’île de Zanzibar obtient l’indépendance. Quelques semaines plus tard, un violent soulèvement de la population africaine issue des anciens esclaves éclate, le sultan est renversé et les Arabes pourchassés. Le parti afro-shizari, proche de Nyerere et dirigé par Cheikh Abeid Amani Karume, prend le pouvoir. Les Africains, alors majoritaires sur l’île chassèrent de la tête du pays les Arabes.

Autres infos

Meilleure période touristique : Zanzibar se visite toute l’année, cependant, la période la plus agréable se situe entre Juin et Octobre.

Les modes de transport pour les touristes : Pour se déplacer à Zanzibar, on peut emprunter des minibus (dalas-dalas) ou encore prendre un taxi.

Pour la location de véhicule, il est nécessaire de posséder un permis international, qui vous permettra de louer des petites motos (125 cm 3) ou encore de voitures type 4×4 Suzuki (2portes 4 places), attention la conduite à Zanzibar se fait à gauche ! La bicyclette peut également être un mode de transport intéressant.

Pour se rendre à Zanzibar, il faut compter entre 14 et 17h de vol, selon la compagnie. Les principales compagnies qui desservent le pays sont Oman Air, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Swiss International Airlines, et Emirates. Toutefois, il est possible de se rendre en bateau à Zanzibar au départ de Dar Es Salaam, grâce à une navette régulière, compter 2h de trajet environ.

Les lieux incontournables

– Zanzibar, avec à l’ouest de l’île -Stone town (la ville de pierre) inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, construite en corail noir, dans un style architectural d’inspiration arabe, indienne, africaine et européenne.

– Son vieux fort arabe « Beit el-Ajaib » (la maison des merveilles)

– Le musée du palais « Beit al-Sahel » qui servit de résidence au sultan jusqu’en 1964.

– Prison Island, sur l’île de Changuu, à l’ouest accueillait autrefois les esclaves récalcitrants.  Aujourd’hui, avec sa grande diversité de paysages l’île est devenu un parc aux tortues géantes.

– Le Parc National de Jozani au centre, qui abrite une variété de singes rare, les colobes à dos rouge, ainsi que de nombreuses autres espèces d’animaux.

-Il est aussi possible de sillonner la route des épices, qui offre l’opportunité de visiter des plantations de clou de girofle, d’anis, de bergamote, de cannelle, de vanille ainsi que de nombreux fruits tropicaux.

– Les côtes : On trouve au nord de l’île des plages de sable très fin, comme celle de Nungwi, aux aspects de paradis tropicaux. La plage de Pwani Mchangani au nord-est de l’île, où il est possible de pratiquer la plongée.

– La plage de Kiwenga au nord-est, pour sa vue magnifique sur l’océan indien.

– La plage de Pingwe, à l’est, parsemée de sable blanc et d’hôtels de luxe.

– La plage de Bwejuu, à l’est où se trouvent des centres de plongée, est une magnifique plage de sable fin longée par d’interminables files de cocotiers. À savoir, Bwejuu se prononce ‘ Bonjour ’ comme en Français.

– La plage de Fumba est située au Sud-ouest de l’ile, et est entourée par une petite forêt tropicale. Sur toutes ces plages on peut pratiquer le kite surf et la plongée. Il n’est pas rare de croiser des dauphins le long des côtes de l’ouest et du sud de l’île.

– Sur l’île de Pemba, on retrouve la plage principale de Chake Chake, située au centre de l’île.